Un accompagnement dans les démarches administratives
Le Gouvernement déploie Aidant connect, une formation et des outils permettant de protéger et former les aidants numériques lorsqu’ils sont amenés à aider ou à faire à la place de, des démarches administratives des usagers.
Certains ne sont pas des spécialistes du numérique. Pourtant, ils doivent répondre quotidiennement à des demandes liées aux démarches en ligne souvent urgentes. Les travailleurs sociaux, les agents d’accueil, les chargés d’insertion professionnels et les agents de guichet de service publics sont la première ligne de l’inclusion numérique.
Afin de mieux accompagner les usagers dans leurs démarches administratives en ligne, la “E-administration”, l’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine organise une campagne de formation Aidant Connect auprès d’une cinquantaine de chargés d’insertion professionnel et de travailleurs sociaux.
Cette formation permet à ces agents d’être certifiés Aidant Connect et obtenir la labellisation des centres sociaux et des antennes Emploi dont ils dépendent.
Une carte interactive permet d’identifier les différents lieux labellisés Aidant Connect :