Elaboration du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) du Val d’Yerres Val de Seine 2025 – 2031
Mardi 14 mai, la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES) en charge de la construction et du suivi du PLPDMA s’est réunie pour la 1ère fois. Le diagnostic dédié à la production des déchets ménagers et assimilés a été présentés (résultats des KRAC à mettre + planning
Contexte réglementaire :
L’obligation d’élaboration et d’adoption du PLPDMA incombe à la collectivité qui détient la compétence obligatoire en matière de collecte des déchets ménagers et assimilés (DMA).
« le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit »
La prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) est un axe prioritaire des politiques publiques en matière d’environnement depuis les lois « Grenelle I et II ».
Les politiques de prévention visent à renforcer des comportements responsables vis-à-vis de la consommation de biens et de services. Elles soutiennent la mise en œuvre de mesures suscitant la mobilisation de tous pour réduire la production des déchets.
Les étapes de l’élaboration du PLPDMA :