Quels sont les logiciels utilisés par les conservatoires ?
Jusqu’à maintenant, les 4 conservatoires du Val d’Yerres Val de Seine travaillaient sur des logiciels métier différents : les Conservatoires à Rayonnement Communal (CRC) de Draveil, Montgeron et Vigneux-sur-Seine utilisaient Rhapsodie de la société RDL et le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) du Val d’Yerres utilisait iMuse de la société SAIGA Informatique.
Au mois de janvier, le logiciel iMuse a été installé sur les 3 CRC et une première session de formation de 2 jours s’est déroulée sur chaque structure avec les équipes administratives. Une deuxième session de formation de 2 jours regroupant les équipes administratives des 3 établissements est prévue d’ici la fin de l’année scolaire.
Le premier semestre 2020 est consacré au paramétrage du nouveau logiciel, à la saisie et à la vérification de toutes les informations qui ont été transférées depuis l’ancien logiciel. Pendant cette période, les 2 logiciels sont utilisés en parallèle, la partie facturation restant gérée sur Rhapsodie jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Que va apporter le logiciel unique sur les conservatoires ?
Au-delà des fonctionnalités existantes sur chacun des 2 logiciels, le logiciel unique va permettre à la collectivité d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des conservatoires, aux différents utilisateurs (administration, enseignants, usagers, public) d’accéder plus facilement aux informations, le nouveau logiciel étant full web (accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une connexion internet).
A partir de la rentrée scolaire 2020-2021, de nouveaux services seront progressivement proposés au sein des conservatoires de Draveil, Montgeron et Vigneux-sur-Seine :
- portail extranet pour les enseignants (suivi administratif et pédagogique des élèves : saisie des absences, des évaluations en ligne…)
- portail extranet pour les usagers (suivi administratif, pédagogique et financier des élèves : réinscription, signalement de changement de coordonnées, consultation des évaluations, des factures en ligne…)
- préinscriptions en ligne pour le nouveau public
- dématérialisation de l’envoi des bulletins
- mise en place du prélèvement automatique
Enfin, le paiement en ligne par carte bancaire sera proposé sur les 4 conservatoires.
Les équipes administratives ne manqueront pas de vous tenir informés du déploiement progressif de toutes ces fonctionnalités destinées à améliorer la qualité du service aux usagers.