Depuis le mercredi 30 juin 2021 notre pays est entré dans la 4e et dernière phase du déconfinement, mettant fin à la plupart des restrictions sanitaires, mais pas toutes ! Voici donc un récapitulatif des nouvelles mesures prises :
Couvre-feu et port du masque
- Fin du couvre-feu et des attestations depuis le 20 juin ainsi que la levée du masque uniquement en extérieur, sauf lors des rassemblements (foule, file d’attente etc.)
Salles de cinémas, spectacles, festivals, salons et foires
- La jauge d’accueil des personnes dans les salles de spectacle, cinéma, festivals, salons foire et autres réceptions passe à 100% de la capacité d’accueil avec le port du masque obligatoire et le respect des gestes barrières. Les évènements de plus de 1000 personnes en intérieur comme en extérieur seront autorisés avec l’application du pass sanitaire. Pour les festivals de plein air assis, la jauge est définie par le préfet en fonction des circonstances locales et respect des mesures barrière et de distanciation (hors sièges). Même chose pour le sport, la jauge est également définie par le préfet (hors sièges). Il n’est toujours pas possible de se réunir à 80 000 personnes dans un stade.
Pour consulter la programmation de vos cinémas pour le mois de juillet, cliquez ici. Profitez-en, du 30 juin au 4 juillet c’est la fête du cinéma où la place de cinéma est à seulement 4 € !
Pour consulter la programmation de vos salles de spectacles, cliquez ici.
Bars, cafés, restaurant; commerces, musées et bibliothèques
- Là aussi la jauge d’accueil passe à 100% en respectant les gestes barrières et le port du masque.
Pour consulter les horaires été de votre médiathèque, rendez-vous sur cette page.
Sports
Les gymnases, salles de gym et piscines peuvent accueillir les pratiquants avec une jauge de 100 %. Les spectateurs sont autorisés avec une jauge de 100 % avec un pass sanitaire exigé au-delà de 1 000 personnes.
Pour consulter le protocole sanitaire de nos piscines, cliquez ici.
Et pour consulter les horaires été de vos piscines, rendez-vous sur cette page.
Le Pass Sanitaire
Le pass sanitaire sera limité aux grands rassemblements, comme les festivals, et soumis à une batterie de mesures limitant les atteintes aux libertés individuelles. Il conditionnera l’accès aux grands événements, plus de 1 000 personnes selon le projet du gouvernement, à la présentation d’un résultat négatif de dépistage du virus, d’un justificatif de vaccination ou encore d’une attestation de rétablissement après une contamination.
N’hésitez pas à vous faire vacciner dans l’un des centres de vaccination sur notre territoire, à la Maison des Arts d’Epinay-sous-Sénart, la salle Astral de Montgeron ou encore à la salle des fêtes de Brunoy en vous rendant sur Santé.fr ou Doctolib.
Les élus et les agents de l’Agglomération vous souhaitent un bel été en Val d’Yerres Val de Seine.