L’AVEVY (Association Vigilance Environnement de la Vallée de l’Yerres) est l’association de référence de la Communauté d’agglomération Val de Yerres – Val de Seine concernant les nuisances aériennes. Elle a pour mission de protéger les populations et leur environnement par la réduction de toutes les formes de nuisances aériennes générées par le trafic des avions au décollage ou à l’atterrissage depuis l’aéroport d’Orly, survolant l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne.
Depuis 2007, l’AVEVY est reconnue d’intérêt général, mène une action déterminée en coopération avec le collectif d’associations Alerte Nuissances Aériennes, et couvre 28 municipalités qui réunissent 456 000 habitants.
Le 4 février dernier, l’association a publié son bilan de l’année 2015. En 2015, l’AVEVY a constaté une baisse importante des manquements aux réglementations environnementales.
Le nombre total de manquements est passé de 1244 à 971 entre 2014 et 2015, soit une baisse de 22%, le nombre de manquements abusifs ayant chuté de 54%. (Passant de 448 à 208). Seuls les manquements sans justification identifiée (météo, trajectoire, …) sont considérés comme abusifs.
Parmi ces manquements, le non respect des volumes de protection environnementale (VPE) est le plus fréquent. En 2015, le nombre de ces déviations a diminué de 56%, passant de 312 à 233.
Les pressions de l’AVEVY sur la DGAC et l’action du directeur de services de la navigation aérienne auprès des compagnies ont permis de donner des instructions strictes aux pilotes contre les déviations abusives au décollage. A l’atterrissage, une baisse de 63% a été observée grâce à une plus grande sensibilisation des contrôleurs aériens effectuée par l’AVEVY et les Commissions Locales d’Evaluation.
En 2016, soutenue par la nouvelle communauté d’agglomération Val de Yerres – Val de Seine, l’AVEVY continuera d’améliorer l’environnement des habitants de nos 9 villes.