Les forêts de Sénart et de la Grange
Forêt de Sénart
Autrefois, la Forêt de Sénart faisait partie de l’Arc boisé qui reliait le bois de Vincennes à la forêt de Fontainebleau. Elle faisait partie du domaine royal et elle fut un lieu de chasse des seigneurs français. Lors de vos promenades vous pourrez admirez les différents paysages : les mares de Sénart, les plaines des Bergeries, la tourbière et les pelouses du Cormier qui sont classées Réserve Biologique Dirigée,…. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser un sanglier, un chevreuil, un renard, …
Forêt de La Grange
La forêt de la Grange se trouve sur la commune d’Yerres (elle est gérée par l’ONF). Elle occupe la partie ouest de “l’Arc boisé” du Val-de-Marne et de l’Essonne.
Elle abrite de belles allées forestières, notamment l’allée Royale, par laquelle vous pouvez partir à l’ascension du Mont Griffon. A la clé, un joli point de vue sur la vallée de l’Yerres et le sud de Paris.
Bords de l’Yerres et du Réveillon
Lors des beaux jours, rien de tel qu’une promenade au bord de l’eau dans un environnement hautement préservé pour partir à la découverte de sites naturels tous plus secrets et fascinants les uns que les autres. Plusieurs itinéraires le long de l’Yerres, pouvant aller de 15 à 45 min, sont proposés au public. Vous pourrez y découvrir la plaine de Chalandray, le menhir de Boussy dit de la « Pierre Fitte », ainsi que le parc de son hôtel de ville et bien d’autres recoins.
Des promenades le long du Réveillon, affluent de l’Yerres, sont également suggérées, un lieu de promenade et de détente très apprécié de tous. Vous traversez alternativement des espaces à forte dominante rurale et forestière en gardant toujours un œil sur les quartiers pavillonnaires de Villecresnes.