Accueil > Vivre ici > Déchets > Conseils de tri

Attention les informations suivantes concernent les villes du Val de Seine (Draveil, Montgeron et Vigneux sur Seine). Pour les autres villes du Val d’Yerres (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Épinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Yerres), vous trouverez toutes les informations sur le site du SIVOM.

Aujourd’hui, tous les emballages se trient ! Qu’ils s’agisse d’emballages en verre, en carton, briques alimentaires, canette en métal ou de papier. Et aujourd’hui, avec l’extension des consignes de tri, vous pouvez également trier tous les emballages plastiques.

Pour un tri parfait, veillez à :

  • Jeter vos déchets en vrac, pas dans un sac
  • Bien vider vos emballages, mais inutile de les rincer
  • Ne pas imbriquer les emballages entre eux : trier les emballages un par un
  • Apporter vos déchets dangereux en déchèterie

Les emballages en verre sont à jeter sans bouchon ni couvercle.

  • Déchets acceptés : tout objet en verre, les bouteilles sans les bouchons ainsi que les flacons de parfums.
  • Déchets non acceptés : Miroirs, vitres, pare-brises, porcelaine, faïence, cristal, ampoules.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide du tri sur Citeo ou encore l’Ademe.

Déchets végétaux

  • Déchets acceptés : herbes, feuilles, branchages… Attention : les déchets végétaux doivent être présentés soit dans le bac dédié aux déchets végétaux, soit en fagots attachés avec de la ficelle (10 maximum).
  • Déchets non acceptés : Souches et branches d’une longueur supérieure à 1m et de section supérieure à 10 cm.

Déchets de soins (DASRI ou Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux)

Depuis le 1er novembre 2011, les pharmacies d’officine, les pharmacies à usage intérieur et les laboratoires de biologie médicale seront tenus de récupérer les DASRI.
Tout savoir sur la collecte des DASRI : www.dastri.fr

Cartouches d’encre, capsules de café, téléphones portables

Les cartouches d’encre doivent être déposées dans les magasins informatique qui les reprendront sous certaines conditions. Les téléphones portables peuvent être déposés dans certains supermarchés et magasins de bricolage si un service de récupération existe. Enfin, les capsules type Nespresso© sont à jeter dans les bacs jaunes, uniquement pour celles qui sont en aluminium.

Autres dispositifs spécifiques

Certains objets encore en état peuvent être donnés à des associations, échangés ou vendus dans les vide-greniers… Ils peuvent également être confiés à la ressourcerie du Val d’Yerres Val de Seine “La Fabrique à Neuf” pour être valorisés, réparés et vendus. Un geste qui favorise la solidarité, l’économie circulaire et la consommation durable et responsable. Pensez-y !!

Il existe également des dispositifs spécifiques pour d’autres catégories de déchets :

  • Le réseau des éco-centres pour déposer les encombrants, gravats, le bois, les déchets verts, les déchets dangereux (peinture, batteries, piles…), les appareils électriques…
  • Les appareils électriques usagés (ou DEEE : Déchets d’Equipements électriques et électroniques) doivent être ramenés au magasin pour l’achat d’un appareil neuf équivalent (principe du 1 pour 1).
  • Certains magasins disposent de conteneurs prévus pour le dépôt des piles, des ampoules et des cartouches d’imprimantes…
  • Les textiles (vêtements, chaussures, la maroquinerie, le linge de maison…) peuvent être déposés dans les conteneurs installés sur votre commune
  • Le compostage domestique permet de valoriser les déchets de jardin et de cuisine en compost. La CAVYVS vous propose un composteur gratuit pour optimiser la gestion de vos bio-déchets.

Que faire de vos déchets ?

Vous ne savez pas quoi faire d’un déchet spécifique ? Testez le simulateur ci-dessous pour avoir votre réponse !