C’est samedi 16 février que l’exposition de l’artiste peintre Marie-Sophie Lesage et de la sculptrice Françoise Pallier, organisée à la Maison des Arts de Brunoy, a fermé ses portes au public. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de s’y rendre, voici un petit regard dans le rétroviseur…
La Maison des Arts de Brunoy présentait pour la première fois Marie-Sophie Lesage et Françoise Pallier, deux artistes Val d’Yerroises, qui proposaient respectivement une quarantaine de tableaux et une douzaine de sculptures. Les deux artistes travaillent le thème de la nature, en particulier la forêt, décliné à travers divers détails : de la clairière à l’orée du bois, du bouquet d’arbres à la feuille d’automne, jusqu’au simple trou d’eau qui devient aussi une source d’inspiration. Tout s’achève dans un festival de tons pastel qui invitent à la rêverie.
La peinture de Marie-Sophie Lesage est aussi harmonieuse par la couleur que structurée par les lignes. Chemins forestiers improbables, personnages mystérieux, ponts et bancs à l’assaut de la verdure, peuplent son vocabulaire formel qu’elle étire sur ses toiles, petit ou grand format. Cette diplômée de l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts et des Arts avoue glisser de la figuration vers une abstraction figurative et reconnaît que c’est la nature qui désormais l’inspire : « la mer, la forêt, les arbres et leur changement d’état, prétexte à des réflexions sur le temps qui passe, sur le cycle de la vie, sur la mort. » Elle ajoute : « ce sont les jeux de lumières, de couleurs, de rythmes que je cherche à mettre en valeur, lumière qui peu à peu dévoile un chemin, un arbre, un corps, une feuille, une transparence, lumière qui plus fortement sculpte les éléments et les bouscule parfois. »
Vivement la prochaine exposition.