Le 1er juillet avait lieu l’opération de nettoyage du quartier de la Prairie de l’Oly à Montgeron et Vigneux-sur-Seine baptisée « Oly propre ». Lors de cette opération, le ramassage des déchets sur le quartier est effectué par les écoles et le Centre Social de l’Oly. Il s’agit d’un partenariat entre l’école Hélène Boucher de Montgeron, l’école Nelson Mandela de Vigneux-sur-Seine, le Centre Social Aimé Césaire de Montgeron et l’entreprise Batigère, bailleur du quartier de la prairie de l’Oly.
En parallèle, la Maison de l’Environnement organisait le même jour la remise des prix de son projet de sensibilisation au tri sélectif « Ecogestes » auprès des deux écoles du quartier de la Prairie de l’Oly.
Cette opération, qui concerne 236 élèves, se déroule sur trois années et tend à sensibiliser progressivement les élèves au tri sélectif des emballages. A la clé, un prix symbolique d’encouragement créé par une plasticienne et remis cette année aux lauréats par Madame Christine Garnier, Vice-Présidente en charge de l’habitat et de la cohésion sociale.
Les objectifs pédagogiques du projet scolaire « Ecogestes » sont les suivants :
- Savoir reconnaître la ou les matières composant un emballage
- Connaître les principales matières premières utilisées pour les emballages
- Découvrir l’utilité, la nécessité et les avantages du recyclage
- Connaître les différents bacs de tri
- Aborder la pollution provoquée par les déchets jetés par terre
- Découvrir le réemploi, la réparation, la réutilisation
L’action du 1er juillet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la propreté du quartier, vivement souhaitée par l’ensemble des acteurs et par le Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, Nicolas Dupont-Aignan.
Une journée bien remplie pour tous ces élèves et un franc succès pour ces deux opérations aussi utiles que nécessaires.