La Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine organise sa nouvelle édition de l’opération citoyenne de nettoyage des abords de la RN6, dimanche 27 mars de 9h à 10h30. Les amoureux de la nature sont invités à participer à cette opération de grande ampleur qui réunit de plus en plus de citoyens chaque année !
Sacs plastiques éventrés, emballages, restes de pique-niques ou de goûters, canettes, bouteilles en plastique et mégots jonchent régulièrement les bordures de la route nationale 6. Bien souvent nocifs et polluants, ces déchets volontairement jetés par des automobilistes, peu scrupuleux, ou échappés des camions, dégradent l’environnement. Un spectacle qui désole régulièrement les riverains du secteur.
La route étant fermée de 7h30 à 11h30 entre la RD 31 à Montgeron et l’échangeur RN6-RD50 à Brunoy, riverains, usagers de la forêt, amoureux de la nature, jeunes et moins jeunes, sont invités à partir du COSEC côté Montgeron ou de la Pyramide côté Brunoy où ils seront équipés de sacs, de gants et de pinces, puis à converger les uns vers les autres pour ramasser et stocker les déchets abandonnés sur le sol, les plus gros ayant préalablement retirés par les services du Département.
Le Département va gérer la RN6 à la place de l’Etat
Cette participation active du Département préfigure effectivement la départementalisation de la partie essonnienne de la RN 6, de la Croix de Villeroy jusqu’au Val-de-Marne, à compter du 1er avril.
Complètement délaissé par l’Etat qui s’est montré incapable de l’entretenir, cet axe structurant est sale et dangereux pour les usagers en raison de nombreux nids-de-poule et d’une signalisation défectueuse. « Il n’était plus possible de continuer ainsi » explique François Durovray, président du Département et de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, « Grâce à la reprise de la RN6 par le Département, nous pourrons garantir sa réhabilitation, sa sécurisation et sa modernisation ; 14 millions seront investis pour effectuer les travaux nécessaires ».
Le 27 mars à 10h15, au centre du tronçon à nettoyer, le président Durovray présentera aux participants les enjeux et les modalités de cette départementalisation en espérant que ce transfert permettra à la RN 6 de redevenir un axe de circulation digne de la forêt de Sénart et des collectivités traversées.
Tous mobilisés pour nettoyer les abords de la RN6
La Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine, l’ONF, le SIVOM, le SIREDOM, le Département de l’Essonne, des associations locales et de nombreux bénévoles se mobilisent pour redorer les abords de la forêt de Sénart.
Cet évènement civique et convivial vise aussi à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable. Une opération citoyenne qui permet à chacun de s’engager dans une démarche participative et écoresponsable.
Comment y participer ?
Le nettoyage se concentrera sur la partie située entre le collège Georges Pompidou à Montgeron et l’échangeur de la RN6 et RD50 au niveau de la sortie Montgeron-Yerres.
Toute personne volontaire peut prendre part à ce nettoyage. Pour cela, il faut se rendre directement sur le parking COSEC à Montgeron et la Pyramide de Brunoy (derrière les barrières de la RN6).
Le stationnement des véhicules sera possible sur les parkings du COSEC à Montgeron et de
la STRAV à Brunoy (19 route nationale, Brunoy). Les organisateurs invitent les participants
à privilégier le covoiturage pour se rendre sur ces sites.
Il est recommandé de prévoir un équipement adapté à la sortie en plein air : chaussures montantes, vêtements couvrants et chauds et des gants !