Avec 30 % de voyageurs en plus depuis 10 ans et près de 12 millions de passagers transportés chaque année (environ 35.000 chaque jour), notre réseau de bus du Val d’Yerres Val de Seine devait s’adapter aux nouvelles mobilités des habitants du territoire. C’est le sens de la nouvelle offre mise en œuvre le 3 mars dernier.
La mise en œuvre de ce nouveau réseau n’a que 3 semaines et, comme tout changement, elle s’accompagne de certains aléas qu’il est nécessaire de lever. Il convient aussi de souligner que certaines lignes sont impactées par des travaux de voie en cours notamment à Draveil et Vigneux-sur-Seine.
Ce réseau n’étant nullement figé et toujours susceptible d’être amélioré, nous travaillons à trouver des solutions à toutes les remarques légitimes qui nous sont remontées par les usagers et par les maires des communes concernées. Nous avons déjà demandé à Ile-de-France Mobilités (IDFM) de procéder à plusieurs ajustements correctifs et certains pourraient intervenir très rapidement.
Il nous a semblé utile de faire directement, ci-dessous, un point avec vous sur ce qui est fait et sur ce qui reste à faire pour faciliter vos déplacements par bus en Val d’Yerres Val de Seine. Nous restons bien entendu à votre écoute.
Bien fidèlement
François Durovray
Président de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine
Président du département de l’Essonne
Valérie Ragot
Vice-Présidente de l’Agglo déléguée aux mobilités
1ère adjointe au maire de Brunoy
Précisions supplémentaires sur les lignes modifiées
La principale modification du réseau, outre la nouvelle numérotation désormais plus simple et plus claire, concerne l’ancienne ligne InterVals. Celle-ci était difficilement gérable et trop dysfonctionnelle en raison de sa longueur et de la multitude de ses arrêts (46 !). Après concertation avec les villes concernées, il a été fait le choix de la remplacer par 4 lignes différentes (4114, 4115, 4116 et 4118), toutes interconnectées entre elles, qui offrent des amplitudes horaires de fonctionnement accrues et qui permettent surtout, grâce à de nombreuses correspondances, d’accéder à davantage de secteurs du territoire, notamment les gares.
Ligne 4113 (Boucle Vigneux-sur-Seine via Montgeron)
Cette ligne qui ne circulait jusqu’alors qu’en heures de pointe passe désormais toute la journée. La principale réclamation concernait les correspondances difficiles avec les autres lignes qui desservent le centre de Montgeron. Avec la commune, nous avons sollicité auprès d’IDFM la desserte de l’arrêt Collège Pompidou avec un bon espoir d’être entendus. En conséquence, l’arrêt des Bleuets serait supprimé. L’arrêt Narcisse serait légèrement décalé ce qui permettrait une desserte plus centrale de la rue des Saules, et il pourrait être également desservi par la ligne 4121 ce qui renforcerait l’offre sur cet axe.
Ligne 4114 (Gare de Juvisy- Gare de Vigneux-sur-Seine)
La desserte de la Place Anatole France de Draveil reprend cette semaine par la ligne 4114. Cela est toutefois temporaire en raison de travaux qui vont bientôt débuter sur ce secteur. Une déviation la plus pertinente possible sera par conséquent mise en place.
Ligne 4115 (Gare de Villeneuve-St-Georges – Gare de Vigneux-sur-Seine)
Des Crosnois se plaignaient de l’insuffisance de bus en matinée. Cette demande légitime, relayée par le maire de Crosne, a été entendue. Deux courses matinales en direction de Villeneuve-St-Georges devraient prochainement être ajoutées ; c’est déjà validé pour l’une à 6h15 au départ de la gare de Vigneux-sur-Seine et en attente de confirmation pour l’autre dès 5h09. Quant à l’hôpital de Villeneuve-St-Georges, il est toujours desservi directement par la ligne 4116 ou par cette ligne 4115 en y ajoutant 8 minutes de marche (arrêt Cimetière).
Ligne 4116 (Gare de Villeneuve-St-Georges – Gare de Juvisy)
Il est à noter que l’offre de service est augmentée de 2 % sur le secteur Draveil/Vigneux-sur-Seine par les nouvelles dispositions mises en œuvre le 3 mars. Le parcours de la ligne 4116 a vocation à être transitoire en raison de difficultés d’aménagement à Vigneux-sur-Seine. Ainsi, un nouveau tracé est actuellement à l’étude avec les services de la ville. Il desservirait davantage le centre-ville et les quartiers de la Croix-Blanche et des Bergeries. Cette demande devrait recevoir un accueil favorable d’IDFM. Il nous a également été rapporté qu’il n’était plus possible, depuis le quartier des Mazières, d’accéder au centre-ville de Draveil. En vérité, celui-ci est toujours accessible par la ligne 4114 (arrêt Oberkirch ou Place du 19 mars 1962).
Ligne 4117 (Gare de Juvisy – Hôpital Joffre à Draveil)
L’ancienne ligne InterVals desservait l’hôpital Joffre le week-end, ce qui n’est plus le cas avec la ligne 4117. Nous avons demandé à IDFM de corriger cette anomalie et de restaurer les circuits du week-end.
Ligne 4134 (Pont-de-Choisy – Pyramide de Brunoy)
Nous avons été saisis de nombreux retards et dysfonctionnements sur cette ligne structurante du territoire. Bien conscients de ces difficultés, nous les avons fait remonter à IDFM et des actions correctives sont d’ores-et-déjà à l’étude.