En Ile-de-France, les forêts publiques représentent 91 000 hectares, soit 8% de la surface régionale, faisant de l’ONF le premier gestionnaire d’espaces naturels dans la région.
Au cœur d’un territoire densément urbanisé, les forêts offrent des paysages variés, aux patrimoines naturels et historiques remarquables. Chaque année plusieurs millions de Franciliens viennent s’y détendre, se balader ou pratiquer une activité. Dans ce vaste ensemble, ces massifs forestiers constituent des réservoirs de biodiversité de premier plan. Depuis toujours, ils font l’objet d’une sylviculture : coupes, travaux. A travers ces actions, les forestiers veillent à assurer leur renouvellement, tout en répondant à la demande sociétale en bois.
Gestionnaire de ce patrimoine naturel, l’ONF met en œuvre pour les forêts domaniales, quotidiennement, une gestion durable dans un souci permanent d’y permettre l’exercice des différents usages : récréatifs, sportifs, naturalistes, sylvicoles, etc. Par son travail, le forestier participe activement aux grands enjeux du développement durable en conciliant l’efficacité économique, la performance environnementale et la responsabilité sociale.
Vous découvrirez ci-dessous leur publication relative à l’activité de l’agence Île-de-France Est de l’ONF. À travers celle-ci, vous pourrez prendre connaissance des quelques réalisations marquantes, menées en 2019, par les forestiers dans les forêts de l’agence : Fontainebleau, Sénart, Notre-Dame, La Grange, Villefermoy, Armainvilliers…
Ce document reflète également la diversité des missions de l’ONF sur les territoires, tout en témoignant de l’engagement quotidien de ses personnels. Il est aussi l’occasion de remercier ses partenaires qui rendent possibles plusieurs de ces actions.
Pour consulter et télécharger le document, cliquez ici.