Accueil > Les personnalités culturelles en Val d’Yerres Val de Seine : qui et où ?

lES PEINTRES PAR LIEUX

Brunoy et Montgeron

Camille COROT (1796-1875 – Brunoy : 1855-1874) : il fut le premier à être récompensé au Salon en recevant une médaille pour un tableau représentant un paysage peint en plein air. Il ouvrit ainsi la voie aux impressionnistes et à leurs prédilections pour les scènes extérieures. Il s’intéressa à la Vallée de l’Yerres et séjourna à Brunoy et à Corbeil.

Champrosay à Draveil

Hameau aux environs de Draveil, il fut au XIXe siècle un lieu de villégiature pour les artistes qui y appréciaient son cadre naturel et son air pur, notamment Delacroix, qui, souffrant de problèmes respiratoires, y resta dix-neuf ans.

Eugène DELACROIX (1798-1863) : séjourne à Champrosay puis s’y installe à partir de l’été 1844. Il y effectue jusqu’à sa mort en 1863 des séjours fréquents dont il laisse des souvenirs dans son Journal.

NADAR (1820-1910 – Draveil : 1887-1894) : pseudonyme de Félix Tournachon. Il est principalement connu en tant que photographe et il installe un atelier en 1887 dans un ancien ermitage à Champrosay, en forêt de Sénart.

Alphonse DAUDET (1840-1897 – Champrosay : 1867-1897) : il s’y installe en 1867 après son mariage avec Julia Allard, femme de lettre et sa plus fidèle collaboratrice. Ils séjournent cinq mois dans le château du père de Julia avant de partir pour Champrosay. Après avoir habité à Vigneux-sur-Seine, il loue l’ancienne demeure de Delacroix. En 1887, il acquiert sa propre demeure.

Auguste RENOIR (1841-1919) : c’est en septembre 1876 qu’il séjourna à Champrosay chez son ami Alphonse Daudet. Son tableau la Seine à Champrosay exécuté en 1876, est entré dans les collections du musée du Luxembourg puis au musée d’Orsay grâce au legs Caillebotte dont il faisait partie.

cHâteau de Rottembourg à Montgeron

Il fut la résidence d’Ernest Hoschedé entre 1866 et 1878. En 1876, il demanda à Monet de décorer le salon en rotonde du château. Le peintre exécuta quatre tableaux : Coin de jardin à Montgeron, La Chasse, Les Dindons et L’étang de Montgeron

Édouard MANET (1832-1883 – château de Rottembourg) : il est le premier à être invité par Ernest Hoschedé durant l’été 1876. Il y séjourne avec sa femme pendant deux semaines, mais, las de la campagne, il écourte son séjour sans donner suite à la commande. Il réalise un portrait de son hôte, Portrait d’Ernest Hoschedé et de sa fille Marthe et de son fils, Garçon dans les fleurs (ébauche).

Ernest HOSCHEDÉ (1837-1891 – château de Rottembourg : 1866-1878) : négociant en tissus, il fut considéré comme le premier mécènes des impressionnistes dont il possédait une vaste collection. II fut aussi le premier propriétaire de l’œuvre de Claude Monet Impression, soleil levant (1872).

CAROLUS-DURAN (1837-1917 – Montgeron : 1876-1897) : pseudonyme de Charles Émile Auguste Durant. À la fois peintre et sculpteur, il est considéré comme l’un des portraitistes les plus appréciés par la haute société de la Troisième République. Il vécut entre 1876 et 1896 à Montgeron, au Moustier, où il avait sa résidence (dite Villa Carolus) et son atelier.

Alfred SISLEY (1839-1899 – château de Rottembourg) : il est également invité par Hoschedé, probablement déçu par la désertion de Manet, et s’y rend en juillet 1876. Peu de sources documentent son travail. Il est possible qu’il ait commencé à réaliser Le jardin de M. Hoschedé à Montgeron (1881, Musée Pouchkine, Moscou).

Claude MONET (1840-1926 –  château de Rottembourg) : il a 36 ans lorsqu’il est invité par Hoschedé à réaliser quatre panneaux décoratifs destinés au salon du château : L’étang à Montgeron (1876, Musée de l’Ermitage, Saint-Petersourg), Coin de jardin à Montgeron (1876, Musée de l’Ermitage, Saint-Petersourg), Les Dindons (1877, Musée d’Orsay, Paris), La chasse (1876, Collection particulière).

MAISON CAILLEBOTTE à Yerres

Gustave a 12 ans lorsque la famille s’y installe. Son père procède dès son acquisition, à l’embellissement du parc et de la propriété. Devenu adolescent, il se montre particulièrement sensible aux compositions végétales et aux allées sinueuses du parc. Il peignit 80 tableaux au sein de ce lieu. Il immortalisa également ses proches, familles ou amis venus séjourner à Yerres. 

Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894 – Yerres : 1860-1879) : artiste foisonnant, tout à la fois peintre, collectionneur, mécène ou encore architecte naval. Son plus célèbre tableau, Les raboteurs de parquet (1875), décrié et refusé au Salon à l’époque, se trouve aujourd’hui au musée d’Orsay à Paris, ainsi que la collection issue de son legs, notamment le Bal du Moulin de la Galette (Renoir, 1876), le Gare Saint-Lazare (Monet, 1877), ou encore le Balcon (Manet, v.1868-1869).

La forêt de Sénart

Située entre les vallées de la Seine et de l’Yerres (à cheval sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne), elle s’étend sur environ 3000ha. Le peintre Eugène Delacroix et l’écrivain Alphonse Daudet furent inspirés par ses paysages.

L’Yerres

Rivière d’Ile-de-France, affluent de la Seine, elle porte le nom d’une ville qu’elle traverse. D’un peu moins de 100 kilomètres de longueur, elle coule sur trois départements : Essonne, la Seine-et-Marne et le Val de Marne. La rivière a inspiré de nombreux peintres ayant séjourné à proximité : Caillebotte, Corot ou encore Monet.

Frise chronologique DES PEINTRES ayant séjourné en val d’yerres val de seine

Références des portraits

Autoportrait, palette à la main, v.1840, Galerie des Offices, Florence (Corot)

Portrait de Carolus-Duran, John Singer Sargent, 1879, Metropolitan Museum of Art, New York

Autoportrait, v.1892, Musée d’Orsay (Caillebotte)

Autoportrait, v. 1840, Galerie des Offices, Florence (Delacroix)

Portrait d’Ernest Hoschedé, collectionneur et critique, D. Bourgeois, 1890, Musée d’Orsay

Autoportrait (photo), v.1860 (Nadar)

Autoportrait, 1899, Clark Art Institute, Williamstown (Massachussets) (Renoir)

Portrait d’Alfred Sisley, Auguste Renoir, 1864, Collection E.G. Bührle, Zurich

Autoportrait avec un béret, 1886, Collection privée (Monet)

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