Le 15 juin , François Durovray, président de l’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine et Anne-Marie Barbeau, directrice territoriale de Pôle Emploi Essonne, ont signé une convention de partenariat destinée à favoriser les synergies entre le service public de l’emploi et les acteurs du territoire.
Pour François Durovray, cette signature s’inscrit dans une démarche globale de l’agglomération en faveur de l’emploi et du développement économique, « nous multiplions les actions afin de favoriser l’accès à l’emploi des habitants, de relocaliser des activités sur le territoire et de proposer des offres et des formations en lien avec les besoins. Ce partenariat avec Pôle Emploi se veut gagnant/gagnant. »
La directrice de Pôle Emploi a souligné de son côté que les actions en faveur de l’emploi et du développement économique devaient se travailler à plusieurs et que l’objectif de la convention était de mettre en adéquation offres, demandes, et besoins de formation.
La convention signée pour une durée d’un an reconductible a fixé les modalités de collaboration entre l’Agglomération et les agences Pôles Emploi de Brunoy et de Juvisy avec notamment la désignation de deux référents Pôle Emploi dédiés à l’Agglomération.
Cet accord permettra aussi de donner accès aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de la communauté d’agglomération à l’ensemble des demandes et offres d’emploi du territoire ; de développer des services et des outils numériques, d’organiser des événements en commun et de mutualiser la communication, de transmettre les opportunités d’emploi des zones d’activités alentours. Pour Georges Pujals, vice-président en charge du développement économique, de l’emploi et de la formation, « avec cette convention, le Val d’Yerres Val de Seine confirme sa volonté de mettre en place une politique territoriale de l’emploi, au plus près des besoins des habitants. »