Crosne

35, avenue Jean Jaurès
91560 Crosne

Tél. : 01 69 49 64 00

« Ancien petit village Gaulois », Crosne est un lieu habité dès la préhistoire et regroupant aujourd’hui près de 10 000 habitants. De nombreuses personnalités, attirées par le charme de ce village et son esprit de convivialité, ont vécu ou sont venues à Crosne. Parmi elles, et pour ne citer que les plus éminentes : Jean-Baptiste Colbert de Seignelay (fils du Grand Colbert), l’Abbé Sieyès, Le Maréchal Berthier, les frères Brandt ou encore l’écrivain René Fallet.

Sa situation en bordure de l’Yerres, son église du 13e siècle en plein cœur de la vieille ville, son moulin et son histoire en font une ville où il fait bon vivre. Dans le vallon de Crosne, le village champêtre est aujourd’hui le centre ancien de la commune, avec ses ruelles resserrées autour de l’église Notre-Dame de L’Assomption. Cet « esprit village » est aussi préservé grâce à l’aménagement du Parc du Moulin le long de la rivière, un vaste espace de détente ouvert aux familles, ainsi qu’un jardin médiéval non loin de l’église.

Les plus romantiques peuvent se promener en suivant le « Fil vert », un chemin bucolique aménagé en promenade au bord de l’Yerres.

Sur le coteau, des pavillons en meulière ont remplacé les vignes d’autrefois.

À cinq minutes du centre-ville se trouvent le Centre Hospitalier Intercommunal et la Polyclinique de Villeneuve-Saint-Georges. Sur le plateau, le haut de Crosne comprend des constructions plus récentes et de nombreux équipements : le groupe scolaire des Vingt-Arpents, le collège Bellevue, la Maison de la Petite Enfance et de la Famille, l’espace Ados, le stade Henri Hurt, le gymnase La Palestre, les Tennis, le City-stade et le Boulodrome. 144 parcelles de jardins familiaux sont cultivées à l’orée du Bois de la Grange, à proximité de la zone d’activités de La Plaine haute, l’une des plus importantes du territoire.