Accueil > L’Agglo > Grands Projets > Le Projet de territoire

5 objectifs pour construire l’avenir

Le projet de territoire, approuvé par le conseil communautaire en séance le 9 avril 2018, est un outil au service du développement de notre agglomération pour les 12 ans à venir. Il est porteur de nos ambitions pour le Val d’Yerres Val de Seine à travers des choix stratégiques qui permettront de consolider notre culture communautaire. Ce document est essentiel pour construire l’avenir de notre territoire, pour donner du sens à l’action des élus et des perspectives aux habitants.

  • Vous avez la possibilité de télécharger le projet de territoire au format PDF, vous remarquerez dans ce document des passages surlignés en jaune, il s’agit des amendements résultant de la concertation citoyenne qui a eu lieu précedement au vote par le conseil communautaire.
  • Un diagnostic cartographique établi par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme en juillet 2016 est disponible en téléchargement en bas de page.
  • Vous pouvez envoyer directement vos propositions concernant le projet de territoire à l’adresse : projet-territoire@vyvs.fr

Les habitants du Val d’Yerres Val de Seine disposent d’un cadre de vie exceptionnel (Forêt de Sénart, Vallée de l’Yerres, bords de Seine, Lac Montalbot, Forêt de Grosbois, etc) qu’il faut impérativement préserver et essayer de valoriser. Cela suppose aussi de prendre soin de notre environnement et de nos ressources par des usages adaptés à la transition écologique.

  • Développer les mobilités propres : vélo, bus, voiture électrique, les liaisons douces
  • Encourager les productions maraîchères et énergétiques locales (géothermie, solaire)

Si un soutien doit être apporté aux sociétés déjà implantées et aux start-up en devenir, notre territoire ne dispose pas de surfaces foncières susceptibles d’accueillir de grandes entreprises.
En revanche, il est possible de relocaliser des emplois par le télétravail ou en développant des espaces de co-working. Nous bénéficions également d’atouts exceptionnels pour développer une économie du tourisme.

  • Obtenir la création d’un Centre de Formation des Apprentis
  • Réserver le foncier aux abords de la RN6 et des gares pour accueillir les acteurs économiques

En RER ou en voiture, chacun a conscience des difficultés de déplacement en Val d’Yerres Val de Seine dès lors qu’il s’agit de franchir la Seine ou d’aller vers Paris.
Diminuer les besoins de déplacement, encourager les circulations douces, améliorer les dessertes RER et obtenir un nouveau pont sur la Seine sont des pistes qui doivent être explorées.

  • Renforcer l’offre de transport en commun, avec un nouveau RER pour 2025
  • Promouvoir les modes alternatifs doux : co-voiturage, pistes cyclables, bornes de rechargement pour voitures électriques…

La santé est un facteur indissociable du bien vivre. En dépit d’un manque de médecins de ville qu’il faut corriger, en particulier dans certaines zones blanches (voir dossier santé), notre territoire dispose d’un maillage remarquable de structures hospitalières, de maisons de retraite et d’associations d’aide à la personne, et particulièrement aux personnes âgées. L’objectif doit être de créer des synergies entre tous les acteurs de la santé et du bien-être pour que l’accessibilité aux soins soit une réalité à tous les âges sur l’ensemble du territoire.

  • Développer une offre de soins équilibrée sur l’ensemble du territoire, par des partenariats avec des établissements hospitaliers
  • Diversifier les modes de garde de la petite enfance, avec la création de maisons d’assistantes maternelles

Avec la base de loisirs de Draveil, 8 piscines, des stades, des espaces naturels d’évolution et un tissu associatif dense et dynamique, le Val d’Yerres Val de Seine a tout pour cultiver son image de grand terrain de sports. Notre richesse patrimoniale, nos musées sont autant d’atouts culturels à valoriser et à rendre plus accessibles pour tous les publics.