C’est à l’unanimité que le Conseil communautaire du 12 juin a adopté deux motions présentées par le président Durovray concernant les transports collectifs.
La première visait à contester le report de la mise en œuvre du projet Nextéo par la SNCF. En effet, ce dispositif encouragé par la Région améliorera grandement la régularité et la fréquence des rames du RER D en ajoutant un 3ème train au quart d’heure sur la branche de Melun, c’est-à-dire une capacité de 8000 voyageurs de plus par heure. Il convient de rappeler que les lignes B et D du RER accueillent 1,6 million de voyageur par jour !
Le seconde demandait à l’Etat de compenser les pertes financières d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) comme il s’y était engagé. En effet, IDFM a perdu 1,6 milliard au titre des pertes de recettes voyageurs pendant la crise du Covid-19. Si l’Etat ne tient pas ses engagements, la seule solution de rétablissement des comptes serait une hausse du pass Navigo mensuel de 15 à 20 €, ce qui serait insupportable pour les familles dont le pouvoir d’achat a déjà été amputé pendant cette période.
Ces deux motions ont été aussitôt adressées à la Ministre de la transition écologique et solidaire et au Secrétaire d’Etat aux transports.