Grâce au maintien des bonnes pratiques en gestion des espaces verts, la Maison de l’Agglomération située au 2 bis avenue de la République à Montgeron vient d’obtenir le label “EcoJardin 2020”.
Attribué pour une durée de trois ans, puis tous les cinq ans après le premier renouvellement, le label ÉcoJardin a été attribué à la suite d’un audit portant sur sept domaines d’action : la structure du site, les sols, l’eau, la faune et la flore, les équipements matériels et matériaux, la formation des agents, ainsi que l’accueil et sensibilisation du public.
Les résultats de l’audit soulignent particulièrement la qualité de la faune et la flore du site.
En effet, de très belles zones de prairies fleuries permettent l’accueil des pollinisateurs tout au long de l’année. Une zone à gestion extensive (une fauche tous les deux ans) permet d’observer l’évolution spontanée du site tout en accueillant une faune intéressante.
Cependant l’espace le plus fascinant d’un point de vue de la biodiversité reste la zone fraiche / humide gérée également en prairie et qui accueille une flore et une faune des milieux frais et humides de plus en plus rare en zone urbaine. Des aménagements comme les nichoirs permettent d’augmenter également cette capacité d’accueil de la biodiversité.
Le label ÉcoJardin récompense également les actions suivantes : la politique « Zéro-phyto », la gestion écologique et différenciée mise en place sur le site ainsi que les nombreuses animations mises en place sur le jardin qui offre, par sa diversité d’habitats, une diversité des supports éducatifs très intéressante.