Un incendie conséquent s’est déclaré mercredi 10 octobre 2018 en fin d’après-midi dans la forêt de Sénart, à proximité du Carrefour de Montgeron. 60 hectares de végétation principalement basse ont été touchés sur les parcelles 109, 110, 111 et 112, à quelques encablures de la route nationale 6. Cela représente près de 4 km de pourtour.
C’est malheureusement le plus gros incendie connu dans ce massif de 3 200 hectares. En 2006, un feu avait déjà détruit plusieurs hectares de forêt dans ce même secteur.
Quelques 130 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre cet incendie ainsi que les services de la Police nationale. Cet important dispositif de secours, renseigné au plus près du terrain par 6 agents de l’ONF, a permis de circonscrire l’avancée des flammes. Un dispositif de surveillance se trouve toujours sur place pour couvrir les reprises encore présentes à certains endroits.
Afin de permettre à l’ensemble des services de secours d’assurer leurs interventions, l’ONF demande au public d’éviter la zone autour des villes de Montgeron, Yerres, Brunoy et Vigneux-sur-Seine, durant ces prochains jours. Pour la sécurité de tous, chacun est invité à respecter scrupuleusement les recommandations ainsi que les informations disposées en forêt.
Enfin, il rappelle qu’avec les températures élevées et qu’en l’absence de pluie, le risque de départ de feu reste important. L’ONF demande aux promeneurs à redoubler de prudence durant leurs sorties en forêt. L’ONF lancera ultérieurement une prospection sur le terrain en vue de déterminer les impacts sur le peuplement forestier.
La zone touchée par l’incendie (parcelles 82, 109,110 et 112)