Accueil > L’Agglo > Actualités > Dysfonctionnements dans les piscines Récréa, l’Agglo réagit !
Actualités Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Dysfonctionnements dans les piscines Récréa, l’Agglo réagit !

Mesdames et Messieurs les usagers des équipements aquatiques Val de Forme (Yerres), AquaSénart (Draveil) et Piscine des Sénarts (Boussy-St-Antoine),

Depuis le changement de délégataire au 1er janvier 2024, plusieurs usagers nous ont signalé leur insatisfaction sur la qualité de service et la gestion des centres aquatiques par la société Récréa. Et ils ont raison !
La Communauté d’agglomération met en œuvre tous les moyens de contrôle et de coercition à sa disposition pour que les dysfonctionnements que vous nous signalez soient résolus et que la qualité de service soit correctement assurée par le délégataire.

Ainsi, des réunions mensuelles permettent aux services de l’Agglomération de faire remonter systématiquement vos doléances et de demander à Récréa de mettre rapidement en place les actions correctives nécessaires.

En outre, nos équipes effectuent régulièrement des visites de contrôle sur site pour constater tous les problèmes.

Bien sûr, des pénalités financières sont déjà appliquées à Récréa, et continueront d’être appliquées à chaque manquement contractuel constaté, et ils sont malheureusement assez nombreux.

Pour sa part, la Communauté d’agglomération a procédé à des investissements conséquents (+ 160 000 € sur Val de Forme) en début de contrat pour remédier à des désordres techniques importants non traités par le précédent délégataire (UCPA) : remise en état de la centrale de traitement d’air, remise en service des automates des installations de traitement d’eau. Des actions coercitives ont également été diligentées à l’encontre de cet ancien délégataire en fin de contrat au vu de ses multiples carences.

Une audit technique vient d’être finalisé pour décider des investissements complémentaires à mener en priorité pour remédier aux dysfonctionnements encore constatés (fermeture des espaces balnéo et bien être, température des douches).

Par ailleurs, des ajustements tarifaires ont été proposés pour créer un tarif 10 activités sur la partie fitness, créer un tarif réduit réservé aux bénéficiaires des minima sociaux sur la partie aquatique et pour clarifier les conditions d’application de la gratuité pour les titulaires de la carte invalidité délivrée par la MDPH.

Enfin une rencontre est programmée très prochainement entre Damien Allouch, vice-président de la Communauté d’agglomération délégué aux sports, et le Président de Récréa pour faire remonter toutes les difficultés constatées et s’engager sur un plan d’actions concrètes.

Soyez assurés que les élus de la Communauté d’agglomération sont entièrement mobilisés pour que le service rendu aux usagers dans les centres aquatiques délégués correspondent aux objectifs de qualité que vous êtes en droit d’attendre.