UNE BIODIVERSITÉ RICHE ET VARIÉE
Le 14 avril dernier se tenait une réunion publique sur le portrait de la biodiversité de la Communauté d’Agglomération. Cette étude propose un premier bilan des connaissances sur les espèces vivantes sur notre territoire, prémices d’un atlas de la biodiversité intercommunale.
De nombreux espaces naturels de l’agglomération bénéficient de protections juridiques visant la biodiversité(1), comme la Fosse au Carpes à Draveil protégée par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, qui est un acte juridique garantissant la survie et la protection des espèces vivantes sur ce site. De la forêt de Sénart en passant par les bords de la Seine ou de l’Yerres on compte jusqu’à 67 zones de protection de la biodiversité sur le territoire. En limite du Val d’yerres Val de Seine, 3 zones de protection existent également sur le département du Val de Marne. Ces espaces sont des réservoirs naturels d’importance écologique, parfois reliés les uns aux autres par des trames boisées, herbacées ou aquatiques.
Concernant l’inventaire des espèces réalisé dans le cadre du Portrait de la biodiversité, le plus grand nombre de taxons(2) inventoriés à ce jour sur le territoire concerne principalement la flore, viennent ensuite les insectes. Pour les mammifères terrestres, 34 taxons ont été inventoriés, enfin, la classe des reptiles est la moins bien documentée sur le territoire.
Dans les années à venir, l’Agglo a pour objectif de compléter ces informations en mettant en place des inventaires de terrain. Nous nous attacherons à partager nos travaux avec le public pour une meilleure connaissance de la biodiversité vivant sur notre territoire.
Ci-dessous,le tableau récapitulatif du bilan de la biodiversité :
- 1. Il s’agit de parcelles protégées par des réglementations particulières comme les ZNIEFF, PRIF, ZPENS ou ENS.
- 2. Un taxon est un terme scientifique utilisé pour désigner, une espèce, une famille ou une sous-espèce de plante ou d’animaux.
- 3. Ce sont des espèces que les scientifiques et les conservateurs estiment importantes, pour des raisons écologiques, scientifiques ou culturelles.