Trop peu de gens le savent, mais le Muséum National d’Histoire Naturelle, dont les sites les plus connus sont le Jardin des Plantes, le zoo de Vincennes et le Musée de l’Homme à Paris, dispose d’une annexe en Val d’Yerres Val de Seine, le Centre d’écologie générale de Brunoy.
C’est sur ce site, non ouvert au public, que le Muséum accueille des équipes spécialisées en écologie forestière et stratégie adaptative des organismes vivants, pour mener des recherches sur l’origine et l’évolution des écosystèmes.
Mais le Muséum a de nouvelles ambitions pour son annexe essonnienne ; il souhaite y développer un pôle d’excellence scientifique « biodiversité-Santé ».
Outre ses traditionnelles activités de recherche, il veut également déployer un service académique d’enseignement et de formation ainsi qu’un espace de diffusion des connaissances à destination de publics variés, notamment scolaires.
Le Président de la Communauté d’agglomération et le maire de Brunoy ont aussitôt pris conscience que cette opportunité pouvait constituer une chance inestimable pour notre territoire.
C’est pourquoi, pour aider le Muséum à réaliser les aménagements nécessaires (un peu plus de 15 M€ de travaux), ils ont sollicité avec succès le soutien financier de la Région Ile-de-France et du Département de l’Essonne. D’ailleurs, le Conseil départemental a validé son engagement pour ce projet lors de sa séance du 3 février dernier.
Fort de ses travaux en laboratoire, des expéditions qu’il mène dans le monde entier, de ses collections exceptionnelles et d’une expertise internationale reconnue, le Muséum a également pour mission de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre planète. Il se retrouve ainsi au cœur de nos préoccupations.
La création de ce pôle d’excellence, dont les travaux pourraient commencer en 2022 pour être opérationnel en 2026, constituera donc un sacré coup de projecteur sur le Val d’Yerres Val de Seine !