Accueil > L’Agglo > Actualités > Élections municipales et communautaires 2020 ! Et si on faisait le point ?
Actualités Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Élections municipales et communautaires 2020 ! Et si on faisait le point ?

Élections municipales et communautaires 2020 ! Et si on faisait le point ?

Le 15 et 22 mars 2020, vous irez voter pour choisir votre maire. Si le fonctionnement des élections municipales n’est plus un secret pour personne, il n’est pas toujours facile de comprendre comment sont élus le président, les vice-présidents et les conseillers communautaires d’une Communauté d’Agglomération.

Qui vote ? Comment est élu un(e) président(e) ? Comment sont choisis les Vice-présidents ? Comment les commissions sont-elles attribuées ?… sont autant de questions dont nous souhaitons vous apporter quelques éclaircissements :

Une seule élection, un seul bulletin, une seule urne

Depuis 2014, les conseillers communautaires sont élus en même temps que les conseillers municipaux : lors des élections municipales, les habitants des communes de plus de 1000 habitants désignent, à partir de bulletins de vote comportant deux listes associées, à la fois les conseillers municipaux et les conseillers communautaires.

  • Sur la première liste figure l’équipe candidate aux élections municipales.  
  • Sur la seconde liste, les membres de cette équipe qui sont aussi candidats pour siéger au conseil communautaire. C’est ce qu’on appelle le «fléchage». Cette liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe pour le respect du principe de parité.

 

Comment sont répartis les sièges des Conseillers Communautaires ?

Le nombre des conseillers communautaires issus des communes varie en fonction du nombre d’habitants. Plus une ville compte d’habitants, plus elle possède de conseillers communautaires.
À l’issue des élections de mars 2020 et conformément à l’arrêté préfectoral n°2019-PREF. DRCL-410, le nombre de conseillers communautaires sera établi comme ci-dessous :

Une fois les élections terminées et le Conseil communautaire installé, celui-ci élit son président, ses vice-présidents et ses conseillers communautaires délégués qui composeront le Bureau communautaire.

Le président, élu par les conseillers communautaires, est l’organe exécutif de la communauté. Il fixe l’ordre du jour des instances et préside les séances du Conseil et du Bureau, met en œuvre les décisions avec l’aide des services et engage les dépenses qui ont été validées.
Les vice-présidents représentent le président pour l’exercice des différentes compétences de l’Agglo pour lesquelles ils ont reçu délégation.

Les conseillers communautaires s’inscrivent dans des commissions thématiques dont chacune élit son président.

Avec cette petite piqûre de rappel, partez voter sereinement !