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RER D : les mauvais comptes de la SNCF et de la Région Ile-de-France

Annoncée de longue date, la modification définitive des horaires de la ligne D du RER a eu lieu à la mi-décembre 2013.

Officiellement, il s’agit d’intégrer au trafic de la ligne la nouvelle gare de Pompadour et d’augmenter la desserte dans la petite couronne, tout en maintenant une offre globale adaptée.

Hélas, ainsi que n’a cessé de le dénoncer l’Agglomération du Val d’Yerres, les belles promesses de trains supplémentaires ne se révèlent pas sérieuses, puisqu’on en dénombrera à peine deux de plus le matin ou le soir. Ceci, sans compter avec une réduction du trafic aux heures de pointe…

L’allongement du temps de parcours entre nos villes et la Gare de Lyon, bien réel lui, s’échelonnera entre 8 et 10 minutes, soit une augmentation de 50% !

Une augmentation qui aurait été pire encore sans la mobilisation des élus et des habitants du Val d’Yerres il y a moins d’un an… Cette mobilisation se poursuit afin d’obtenir dans les meilleurs délais un doublement du quai de la nouvelle gare de Pompadour et, dans l’attente, un report de son ouverture. Une amélioration de la signalisation et la mise en service de trains en nombre suffisant, l’un des seuls moyens de lutter efficacement contre les annulations et retards à répétition, restent aussi au cœur de nos revendications.

Enfin, l’Agglomération a veillé à ce que la STRAV adapte ses propres horaires à ceux du RER dès le 14 décembre : vous en trouverez le détail dans le nouveau guide bus à paraître courant décembre.