Accueil > L’Agglo > Actualités > RER C et D : le Val d’Yerres dit « stop » aux rames bondées et saturées
Actualités Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

RER C et D : le Val d’Yerres dit « stop » aux rames bondées et saturées

Chaque jour, environ 550.000 voyageurs circulent sur le RER C et près de 600.000 sur le RER D. Le Val d’Yerres et sept autres Communautés d’agglomérations de l’Essonne, de différentes étiquettes politiques, s’opposent au projet d’omnibus voulu par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France). S’il était mené à son terme, ce projet ferait en effet s’arrêter les RER C et D dans toutes les gares, de l’Essonne jusqu’à Paris. Cela aboutirait à allonger les temps de transports des usagers d’au moins 15 minutes par jour.

Une situation inacceptable pour les représentants des intercommunalités, qui considèrent que les habitants de l’Essonne, en grande couronne parisienne, passent déjà en moyenne 2 heures 30 par jour dans les transports. Ils demandent au président du STIF, Jean-Paul Huchon, de renoncer à ce projet prévu pour 2014, dans une lettre envoyée le 31 janvier 2013. Ils demandent également le renforcement de la fréquence des trains, principalement aux heures de pointe, et des investissements conséquents, à la fois sur le matériel et le système d’exploitation.

Pour appuyer leur démarche, les huit Agglomérations ont lancé une pétition sur internet www.nonalomnibus.com, qui a déjà recueilli plus de 6.000 signatures.