Alors que le trafic automobile est en perpétuelle augmentation, le réseau routier du sud-est parisien conserve de graves insuffisances. Point noir emblématique, l’engorgement de la Route Nationale 19, empruntée chaque jour par plus de 50 000 véhicules, pénalise un bassin de population estimé à 600 000 habitants (les départements de l’Essonne, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne sont en effet concernés).
Pour y remédier, un projet de déviation de Bonneuil-sur-Marne à Brie-Comte-Robert est prévu depuis près de trente ans. Une partie des travaux a été réalisée : depuis cet été, les automobilistes peuvent ainsi emprunter un tronçon de la deux-voies dans le sens province-Paris, et rejoindre la N406 puis l’A86 en direction de Paris. L’ouverture du sens Paris-province, initialement prévue en novembre, devrait quant à elle avoir lieu dans les prochaines semaines.
Il reste toutefois un gros morceau du projet à financer pour construire le tunnel de 800 mètres de long qui doit permettre d’éviter le centre de Boissy-Saint-Léger et de fluidifier davantage le trafic. La Région a débloqué sa partie des fonds mais il manque la confirmation d’un engagement similaire de l’Etat pour lancer les travaux en 2013.
Les élus du Val d’Yerres, comme leurs homologues du Val-de-Marne, réclament aujourd’hui un engagement ferme de l’État afin que soit définitivement acté le contournement de la commune de Boissy-Saint-Léger. Et ils demandent l’inscription dès 2013 des crédits nécessaires à cet aménagement.
C’est le message qu’a délivré Nicolas Dupont-Aignan, président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres, lors de la manifestation qui a regroupé une centaine d’élus de l’Essonne, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, le mardi 14 novembre dernier à Boissy-Saint-Léger. Et c’est le sens du courrier que les six maires du Val d’Yerres viennent d’adresser conjointement au ministre des Transports.
Réponse dans les prochaines semaines…