Danse, Musique, Théâtre : profitez d’une offre de disciplines culturelles variée au sein du territoire avec les Conservatoires à Rayonnement Intercommunal de Draveil, Montgeron et Vigneux-sur-Seine.
Les conservatoires du Val d’Yerres Val de Seine vous permettent, ainsi qu’à vos enfants, de participer aux activités proposées au sein d’un réseau dense et étendu. Quelle que soit la ville où vous habitez dans notre communauté agglomération, vous pourrez choisir l’activité culturelle, l’horaire et le lieu qui convient le mieux à vos besoins.
Il existe quelques différences statutaires entre les différents établissements du territoire :
Le conservatoire des communes de Boussy, Brunoy, Epinay, Quincy et Yerres est un Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD).
Le conservatoire de Draveil, celui de Montgeron ainsi que le conservatoire de Vigneux-sur-Seine bénéficient quant à eux de l’agrément «Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI)».
Les Conservatoires à Rayonnement Intercommunal du Val d’Yerres Val de Seine ont vocation à enseigner trois spécialités (musique, danse, théâtre) avec au moins les deux premiers cycles du cursus. En outre, ils assurent le 3e cycle de formation des amateurs.
Enseignements musicaux obligatoirement assurés par les CRI de Draveil, Montgeron et Vigneux-sur-Seine :
- Enseignement des disciplines musicales, en cohérence avec le développement des pratiques collectives prévu dans le projet d’établissement.
- Pratiques vocales collectives.
- Formation et culture musicales incluant les démarches de création.
N’hésitez pas à contacter les conservatoires de Draveil, Montgeron et Vigneux-sur-Seine pour découvrir leurs programmes et vous inscrire ! Vous pouvez également consulter leur brochure de présentation.
Liens et fichiers utiles
Etablissements à rayonnement intercommunal :
Conservatoire de Draveil – Conservatoire de Montgeron – Conservatoire de Vigneux-sur-Seine