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Les nouvelles cartes de Bruit, fournies par Bruitparif, sur le territoire du Val d’Yerres Val de Seine ont été approuvées par le conseil communautaire du 4 avril 2024. Elles permettent d’évaluer l’exposition au bruit des populations, la Communauté d’agglomération est en phase de mettre à jour son PPBE de 4e génération et sera prochainement consultable sur cette page.

La Directive européenne 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement et le Code de l’Environnement, VII : Prévention de la pollution sonore (Articles L571-1-A à L572-11) imposent aux agglomérations de plus de 100 000 habitants de réaliser des Cartes de Bruit Stratégiques et des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Pour lutter contre la pollution sonore et réduire les impacts des bruits générés par certaines routes, infrastructures et voies ferrées sur son territoire, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, élabore actuellement son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de quatrième échéance. Il s’agit à la fois de recenser les actions déjà réalisées ou en cours, de mettre en œuvre un plan d’actions visant à prévenir les effets du bruit, à réduire si nécessaire les niveaux d’exposition, ainsi qu’à identifier et préserver les zones calmes.

Quels sont les bruits concernés ?

Le PPBE doit prendre en compte le bruit provoqué par les routes, les voies ferrées, les aéroports et les industries. Cependant, les bruits de voisinage, le bruit sur les lieux de travail ou dans les transports et le bruit des activités militaires ne sont pas pris en compte dans le PPBE.

Le décibel, unité de mesure d’intensité du bruit

Dans la réalité, l’échelle de niveaux sonores auxquels nous pouvons être exposés varie de 10 à 140 dB. Voici quelques exemples ci-contre :

Quels sont les paramètres influents du bruit routier ?

  • le trafic : le débit, son contenu en véhicules (électrique, hybride, poids-lourds), la vitesse de circulation, l’allure (fluide, pulsée…),
  • la nature du revêtement de la chaussée, la pente de la voie,
  • la nature du sol environnant, les obstacles à la propagation sonore, des éléments réfléchissants ou absorbants, etc.,
  • les conditions météo (celles-ci sont d’autant plus importantes lorsque l’on s’éloigne de la route).

Pour en savoir +

  • Pour tout savoir sur le PPBE, vous pouvez consulter le document pédagogique d’accompagnement en cliquant ici.
  • Pour consulter la foire aux questions, cliquez ici

Les cartes stratégiques de bruit (Csb)

Pour consulter le document de présentation des cartes stratégiques de bruit en Val d’Yerres Val de Seine échéance 4, cliquez ici.

Vous pouvez également cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir les différentes représentations du niveau de bruit dans le Val d’Yerres Val de Seine de jour comme de nuit en fonction du domaine.