Heureux de vous retrouver avec encore plus de libertés !
Le 09 juin 2021 marque la troisième étape du déconfinement et le retour progressif à la vie «normale», avec la réouverture de certains lieux et l’allègement de plusieurs restrictions :
Couvre-feu
- 23h au lieu de 21h
Salles de cinémas et de spectacles
- La jauge d’accueil des spectateurs dans les salles de spectacle et de cinéma passe à 65% de la capacité d’accueil de la salle en laissant désormais plus qu’un seul fauteuil entre chaque personne ou groupe de personne (6 maximum). Le plafond maximum pour les salles de spectacles est de 5000 personnes et le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes.
Pour consulter la programmation de vos cinémas pour le mois de juin, cliquez ici.
Pour consulter la programmation de vos salles de spectacles, cliquez ici.
Bars, cafés et restaurant
- Possibilité d’être accueilli en salle avec des tables de 6 personnes maximum et une jauge de 50 %. Seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies, la consommation débout n’est pas autorisée. La consommation en terrasse est toujours autorisée, la jauge passe à 100 % de la capacité d’accueil du lieu.
Salons et foires
- Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 50 % et jusqu’à 5 000 personnes. Le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes.
Les commerces, musées et bibliothèques
- Les conditions d’accueil évoluent : la jauge dans lces lieux est ramenée à 4m² par personne contre 8m².
Sports
Les gymnases, salles de gym et piscines couvertes peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 %. Les spectateurs sont autorisés avec une jauge de 65 % (jusqu’à 5 000 personnes assises, pass sanitaire exigé au-delà de 1 000 personnes). Les activités en plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact. Les compétitions de sport amateur en plein air peuvent se tenir dans la limite de 500 participants. Les stades peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (jauge de 65 %, jusqu’à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).
Pour consulter le protocole sanitaire de nos piscines, cliquez ici.
Enseignement supérieur
- L’enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l’effectif en présentiel jusqu’en septembre.
Le Pass Sanitaire
Le pass sanitaire sera limité aux grands rassemblements, comme les festivals, et soumis à une batterie de mesures limitant les atteintes aux libertés individuelles. Il conditionnera l’accès aux grands événements, plus de 1 000 personnes selon le projet du gouvernement, à la présentation d’un résultat négatif de dépistage du virus, d’un justificatif de vaccination ou encore d’une attestation de rétablissement après une contamination.