Cette année, la médiathèque Charlotte Delbo de Vigneux-sur-Seine vous propose un programme riche autour de la thématique des Femmes invisibles, marrainée par Claire Andrieu, fille des résistants André Postel-Vinay et Anise Girard, historienne française spécialiste de l’histoire politique de la France contemporaine, de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.
Ces 7èmes journées vont s’articuler autour d’un temps fort le samedi 29 mai : la journée sera consacrée aux arts et à la littérature avec des projections de films, des rencontres d’auteurs, de réalisateurs et un concert des élèves et professeurs du conservatoire de Vigneux-Sur-Seine. Un hommage sera aussi rendu devant les rosiers de Ravensbrück face à la bibliothèque Charlotte Delbo.
Également visible aux horaires d’ouverture de la bibliothèque, du 11 au 29 mai, une exposition sur les femmes dans la résistance, réalisée par la Fondation de la Résistance, et au conservatoire intercommunal de Vigneux-sur-Seine, aux mêmes dates, une exposition photo de Marie Rameau, consacrée aux femmes résistantes déportées, passées par le camp de Ravensbrück.
En complément, des rencontres entre des spécialistes et des élèves auront lieu dans différents établissements scolaires et péri-scolaires du territoire tout au long du mois de mai.
Des projections de films sur ces thématiques seront disponibles sur la plateforme « La Toile » du cinéma le Cyrano à Montgeron.
Pour consulter le guide complet, rendez-vous ici.