Le projet de la place du 8 mai 1945 doit permettre de créer une nouvelle centralité à Vigneux. Un dossier que vous pouvez consulter ici, vous informe sur le lancement de la concertation préalable à la Zone d’Aménagement Concerté qui se tiendra jusqu’en mai 2021.
Rendez-vous le mercredi 17 février 2021 au marché de la Patte d’Oie à Vigneux-sur-Seine de 9h à 12h pour vous informer et échanger sur ce beau projet.
La ville de Vigneux-sur-Seine a engagé une formidable mutation pour offrir à ses habitants un cœur de ville doté d’un nouveau cadre de vie. La communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine pilote la restructuration urbaine de la place du 8-mai 1945 qu’elle finance à hauteur de 2,7 millions d’euros.
Avec le soutien de l’État en la personne de Monsieur Éric Jalon, préfet de l’Essonne, et du bailleur « Les Résidences Yvelines Essonnes », le projet de renouveau de la place du 8-mai-1945 va l’ouvrir sur l’ensemble de la ville en reliant le Haut-Vigneux et le Bas-Vigneux.
Le quartier est ainsi appelé à devenir un lieu de centralité désenclavé et sécurisé, avec des espaces publics repensés qui amélioreront les liens avec son environnement. Le futur Centre culturel polyvalent, financé en totalité par la Communauté d’agglomération, augmentera encore l’attractivité du secteur.
La nouvelle architecture de cet espace favorisera les déplacements et l’implantation de commerces. Elle dynamisera ainsi le quartier, tandis que l’éventail de l’offre de logements rétablira la mixité sociale, nécessaire au bien vivre ensemble. Avec des services publics renforcés, la place du 8-mai-1945 va restaurer un équilibre humain, commercial et urbain.
Futur centre d’attractivité de la Ville et porte d’entrée sur l’axe de l’avenue de la Concorde en direction du Pôle-gare, il préfigure le Vigneux-sur-Seine de demain à l’image du territoire communautaire : une ville durable et verte, dans un environnement de qualité où chacune et chacun peut s’épanouir.
Cliquez ici pour en savoir plus.