Accueil > L’Agglo > Actualités > Les astuces anti-gaspi pour conserver ses légumes plus longtemps
Actualités Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

Les astuces anti-gaspi pour conserver ses légumes plus longtemps

Les astuces anti-gaspi pour conserver ses légumes plus longtemps

Découvrez quelques astuces et une recette bonus anti-gaspi par Candy de la bibliothèque annexe de Yerres.

 

ASTUCES

Où et comment stocker les légumes ? Le frigo est-il le seul moyen de les conserver ?

La plus ancienne des méthodes :

  • stériliser les légumes.

Faire ses propres conserves est un bon moyen écologique et économique de déguster et de conserver les légumes durant l’hiver.

  • Transformer les légumes en pickles

Conservez vos légumes dans du vinaigre, par exemple les oignons, les cornichons, les carottes, les cœurs d’artichaut ou encore les poivrons, les olives et les champignons.

  •  Déshydrater

Vous pouvez faire sécher tous vos aromates en petits bouquets en les disposant la tête en bas. Vous pouvez également faire sécher des fruits à l’aide d’un déshydrateur ou au four à très faible température (environ 80 °) pendant une ou deux heures.

Si vous avez une cave, vous pouvez y conserver pommes de terre, carottes, navets ou betterave dans un bac rempli de sable bien sec. La température de la pièce doit se trouver entre 8 et 13 °. Vous pourrez ainsi y déposer aussi les oignons, courges, ail, avocats, noix et noisettes. Pour les pommes, poires ou coings, disposez-les sur des clayettes en bois.

 Parlons un peu fruits au milieu de ces légumes.

  • Faites des confitures !

Trop de fruits et vous ne savez pas quoi en faire ? Pensez aux confitures, gelées ou pâtes de fruits. Faites participer les enfants, c’est aussi une idée d’activité ! Et pourquoi ne pas tester de nouvelles saveurs ? Essayez la confiture de tomate verte ou jaune.

Eloignez les pommes des autres fruits et des légumes. Elles produisent de l’éthylène, un gaz qui a tendance à faire mûrir plus vite les légumes. En revanche, vous pouvez mettre une pomme avec les pommes de terre qui permettra de les garder fraîches et fermes plus longtemps ou encore placez vos avocats à côté de vos pommes afin de les faire mûrir plus vite.

Et maintenant ! Que conserver au frigo et à l’air libre ?

  • Dans les étages du frigo : asperges, choux, concombres, salades, poireaux, champignons et haricots frais.
  • Dans le bac à légumes : endives, carottes, poivrons, artichauts, radis ou céleri. Pour les conserver plus longtemps, étalez quelques serviettes en papier dans votre bac afin d’absorber la condensation.
  • A l’air libre : pommes de terre, patates douce, tomates, ails, oignons, avocats (non coupés), melons, pastèques, aubergines, courgettes, aromates.

Envie d’essayer la conservation des légumes sans frigo ? Plongez dans le livre de Marie Cochard « Notre aventure sans frigo ou presque ».

 

RECETTE BONUS

Recette de sel de légumes par Candy de la bibliothèque annexe de Yerres

Vous pouvez utiliser les légumes ratatinés, les épluchures, un petit bout de légume en trop ou les parties dont vous ne savez pas quoi faire. Faites-les sécher après les avoir couper finement et étaler en une seule couche (sur le radiateur ou dans le four éteint encore chaud).

Mixez-les avec du gros sel.

Et voilà ! De quoi apporter un petit plus sans peine aux eaux de cuisson, marinades et aux plats de façon originale, tout simplement.