L’appel aux bénévoles est lancé. En amont du projet visant à transformer le site Montalbot en lieu de plaisance, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, la ville de Vigneux-sur-Seine et les associations invitent la population à participer à une opération de nettoyage et de découverte de ce site magnifique.
Ancienne carrière dont l’eau s’est infiltrée au fil des ans formant ainsi le lac que l’on connaît aujourd’hui, ce site a malheureusement subi plusieurs déboires entachant son charme et sa flore. Thomas CHAZAL, Maire de Vigneux-sur-Seine, indique qu’il « souhaite voir réhabiliter ce site exceptionnel pour que les habitants du territoire puissent à nouveau en profiter. Il est notamment prévu d’ouvrir davantage le côté Est du lac sur la commune et de réaménager cet espace en respectant la biodiversité », une perspective évidemment partagée par François DUROVRAY, Président de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, et par Sylvie CARILLON, Vice-Présidente chargée du cadre de vie et de l’excellence environnementale et Maire de Montgeron.
Avant de débroussailler, élaguer, replanter, créer des prairies, installer du matériel urbain… étapes du projet de réhabilitation du site qui s’étalera sur cinq années, en partenariat avec le Département, le CAUE, le SyAGE et le SIAAP, les associations locales et la population sont donc conviées à prêter main forte pour ce grand nettoyage de printemps afin de faire à nouveau respirer ce petit coin de tranquillité.
Le nettoyage concernera en grande partie le chemin latéral Sud du chemin de fer. Plusieurs stands seront mis à disposition du public volontaire pour le ramassage et pour avoir davantage d’informations sur les perspectives d’évolution du site Montalbot.
Pour remercier les bénévoles de leur dévouement, une collation sera chaleureusement offerte en fin de matinée.
Le dimanche 12 mai, de 9h à 12h
Rendez-vous à côté de la gare de Vigneux-sur-Seine, 1 rue Henri Charon
Au portail vert, suivre le fléchage – stationnement possible sur le parking de la gare
Des gants de protection et des sacs seront fournis (bottes conseillées)