Depuis le 9 décembre, le nouveau plan de circulation du RER D est entré en service.
Cette réorganisation a permis la création de 7500 places supplémentaires pour les voyageurs du Nord de la ligne D qui bénéficient de davantage de places assises et de meilleures conditions de transport.
La branche Melun a été renforcée pendant l’heure de pointe du matin par l’introduction de 3 trains entre Sénart et Paris. Pendant le week-end, l’offre a également été améliorée avec des rames plus longues en journée, deux trains en plus le dimanche matin sur la branche Melun, 2 trains par heure en plus entre Gare de Lyon et Villiers le Bel le dimanche en deuxième partie de journée.
Cette nouvelle offre se traduit par une forte augmentation de la ponctualité (25% de retards en moins) et une offre plus régulière (4 fois moins de trains supprimés). En outre, le temps d’attente entre deux trains a été harmonisé dans le Val de Marne et sur le Nord de la ligne afin de permettre une organisation des déplacements simplifiée et plus lisible. Enfin, pour mieux répondre aux besoins de déplacements pendant la période l’été, le calendrier a été décalé d’une semaine. La période d’été commencera ainsi la dernière semaine de juillet pour s’achever la dernière semaine d’août.
En simplifiant le fonctionnement de la ligne D, qui est une ligne très longue, les répercussions d’un retard doivent être fortement réduites.