Ébauchée au XVIIIe siècle, la révolution industrielle prend son essor dans l’Angleterre du XIXe siècle, bouleversant ainsi le monde et ses techniques (industrielles, agricoles, etc.).
L’Europe connait une profonde mutation due aux découvertes scientifiques et aux inventions techniques émergeant des nouveaux besoins sociaux. Principal bouleversement, la révolution du rail transforme les paysages et l’économie : les espaces se décloisonnent et s’élargissent ; le roulage se développe en complément du train sur les routes départementales et les chemins vicinaux.
L’arrivée du chemin de fer accentue le mouvement de migrations saisonnières ou définitives et modifie les comportements et les mentalités de la population. Par conséquent, l’installation massive de cette nouvelle population nécessite des travaux d’urbanisme pour répondre à des besoins grandissants. À Paris, l’Empereur Napoléon III charge le baron Haussmann d’une série de travaux d’envergure. Ainsi, de la ville médiévale et insalubre, la capitale devient moderne et aérée. Des pans entiers sont détruits pour laisser place à de larges chaussées plantées d’arbres permettant une circulation aisée grâce à des axes rectilignes.
De ces transformations se développe une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie. Cette dernière a remplacé l’ancienne aristocratie et a pris le pouvoir dans la société. Elle vit en centre-ville dans des grands immeubles dits « bourgeois » ; à Paris, ce sont les immeubles haussmanniens.