Accueil > L’Agglo > Actualités > détail de votre facture d’eau SAUR
Actualités Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

détail de votre facture d’eau SAUR

Les composantes dans le prix de l’eau sur votre commune

L’accès à l’eau potable est un droit fondamental reconnu par les Nations Unies. La production, le transport, la distribution et l’assainissement de l’eau sont des services dont le prix est fixé par les collectivités territoriales qui les gèrent directement en régie, ou en délèguent tout ou partie à des entreprises privées.
Depuis le 1er janvier 2024, la Communauté d’’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, compétente en ce domaine, a confié à l’entreprise SAUR la délégation de service public relative à la distribution de l’eau sur l’ensemble du territoire.
Un des objectifs du nouveau contrat est de tendre vers un prix unique pour l’ensemble du territoire.

Découvrez ci-dessous tous les éléments qui composent votre facture d’eau par ville :

Décryptage des composantes du prix de l’eau

TVA

Elle s’applique sur la part eau potable, l’assainissement et les taxes perçues par les organismes publics.

Organismes publics

Ils représentent les établissements publics de l’État qui assurent des missions d’intérêt général visant à gérer et à préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques, exploitent des aménagements hydrauliques et concourent à l’aménagement du territoire, tout en assurant la gestion globale de l’eau.

La distribution de l’eau potable

Sur l’Agglomération, elle est déléguée à l’exploitant SAUR qui perçoit une part du prix de l’eau pour assurer les charges d’exploitation du réseau long de 491 km. Cette part apparaît dans la rubrique « Distribution de l’eau potable » de la facture et comprend les consommations d’eau (hors abonnement). Les tarifs de l’exploitant délégataire SAUR sont fixés par le contrat de Délégation de Service Public conclu avec l’Agglomération qui fixe des objectifs en matière d’amélioration du rendement des réseaux (systématisation de la télérelève, auscultation de 100% du linéaire de réseau chaque année pour identifier les réseaux fuyards, programme de renouvellement des canalisations, branchements, vannes et débitmètres).

L’approvisionnement en eau potable

Après avoir été puisée dans une rivière ou une nappe souterraine, l’eau est traitée dans une usine de production puis distribuée jusqu’aux habitations. Ce système repose sur un gigantesque maillage sous-terrain constitué de kilomètres de canalisations, le Réseau Interconnecté du Sud Francilien (RISF). L’Agglomération a adhéré au Syndicat Mixte Fermé Eau du Sud Francilien (SMF) qui regroupe les agglomérations Coeur d’Essonne, Grand Paris Sud, Paris-Saclay et une partie des communes de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre. Cette structure a pour ambition de racheter les équipements de production et de transport d’eau potable le long de la Seine dans le département de l’Essonne, aujourd’hui propriété du groupe Suez. L’approvisionnement auprès du Syndicat permettra à terme de mettre en place des politiques plus vertueuses tout en maîtrisant le coût de l’eau. Cette part apparait dans la rubrique « Approvisionnement en eau potable » de la facture d’eau.

L’assainissement

C’est une compétence déléguée au SyAGE, qui lui-même s’appuie sur plusieurs acteurs pour assurer son activité. Les eaux usées sont transportées jusqu’aux stations d’épuration comme celle située à Valenton pour y être traitées. C’est le SIAAP qui assure la mission de laver les eaux usées. Une fois dépolluée dans l’une de ses six stations, le SIAAP reconduit l’eau dans le milieu naturel. Par ailleurs, le SyAGE gère également les réseaux d’eaux pluviales et assure la protection des sites naturels et des rivières, ainsi que la surveillance des hauteurs et des fluctuations du niveau d’eau afin de prévenir le risque d’inondation.
Il est à noter que la part consacrée à l’assainissement est en légère augmentation sous l’effet d’investissements pour répondre aux objectifs environnementaux.

Bon à savoir concernant la facturation

  • Deux facturations sont prévues avec une estimée (en cours de réception) et une autre à la suite de la relève des compteurs en novembre 2024.
  • Cas particulier pour Draveil avec une facturation sur la base d’une relève au réel pour respecter le précédent calendrier de facturation de Veolia, (précédent délégataire).
  • La télérelève sera déployée sur l’ensemble des communes du Val d’Yerres Val de Seine d’ici fin 2025.

Décryptage de votre 1ère facture SAUR

Plusieurs modalités de paiement

Si vous avez fait la demande pour être mensualisé, vous avez reçu ou recevrez bientôt un échéancier de paiement de la part de la société Saur.
Dans le cas contraire, deux factures seront émises dans l’année. Une en juillet à la suite de la relève des compteurs. Une deuxième en novembre sur la base d’un acompte de consommations estimées si vous ne bénéficiez pas encore de la télérelève.

Un nouvel échéancier

Il est possible que l’échéancier de la Saur se divise en un nombre moins important de mensualités que votre précédent délégataire (Suez ou Véolia), ainsi cela augmente naturellement le montant unitaire des prélèvements. La consommation de référence a pu être également modifiée à la hausse, au regard des informations que vous avez fournies à la Saur, notamment celles concernant le nombre de personnes composant votre foyer. Enfin, lors de cette période de transition, les mois de janvier, février et mars n’ont pas fait l’objet d’une facturation pour la majorité d’entre vous. Cet élément peut engendrer une hausse lissée naturelle mais temporaire de vos premiers prélèvements. Vos mensualités sont modifiables à votre convenance depuis votre espace client ou bien en vous rendant à l’agence Saur localisée sur la commune d’Epinay-Sous-Sénart, au 3 rue Jules Guesde du lundi au vendredi, avec ou sans rendez-vous.

Accès à votre espace client

Sur votre échéancier ou à défaut sur votre future facture, sera indiquée votre référence client avec laquelle vous pourrez créer votre compte en ligne directement à partir du site internet de la société Saur.

En cas de réclamation

Si vous avez des interrogations, nous vous invitons à contacter le service client de la Saur au 01 60 75 35 00 ou bien à nous faire part directement de vos remarques à l’adresse eau-potable@vyvs.fr